Exercice 2024

Le conseil d’administration de l’Office qui s’est réuni le 19 mars 2024 a validé la clôture de l’exercice 2023 à travers le vote du compte de gestion et du compte administratif. Le budget primitif 2024 voté lors de cette séance pour un montant total de 75,15 millions d’euros intègre donc la reprise du résultat de l’exercice 2023, il prévoit les dépenses pouvant être engagées et les recettes attendues sur l’exercice 2024 pour la section de fonctionnement et la section d’investissement.

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Le budget 2024 de l’Office de l’eau Réunion traduit la mise en œuvre financière des orientations du programme pluriannuel d’intervention du bassin 2022-2027, en continuité avec le programme pluriannuel d’intervention 2016-2021, qui sont, tous les deux, bâtis sur les orientations du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

Les interventions financières directes menées en régie ou par marché de service, c’est-à-dire l’ensemble des charges de fonctionnement de la structure relatives aux moyens humains et techniques, et les investissements directement liés à la mise en œuvre des missions, sont évaluées à 27,02 millions d’euros pour la période 2022-2027 ;

Les aides financières sont provisionnées à hauteur de 46,95 millions d’euros sur la période 2022-2027.
Le budget est majoritairement financé par le produit des redevances d’usage de l’eau.
Le budget primitif 2024 est détaillé par section et par chapitre, comme suit :

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Les recettes prévisionnelles de la section de fonctionnement proviennent majoritairement du produit des redevances (91,8% des recettes réelles).
La redistribution, sous forme de subventions et d’aides accordées aux tiers privés ou publics, représente respectivement 4,18% des dépenses prévisionnelles de la section de fonctionnement (comptes 65734,65738 et 6574) et 96% des dépenses prévisionnelles de la section d’investissement (chapitre 204).
Les dépenses prévisionnelles de personnel représentent 30,6% des dépenses réelles de fonctionnement.
Les crédits de paiement de 2024 sont en lien avec les autorisations de programme et les autorisations d’engagement pour :

1) Le reliquat du programme 2016-2021

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2) Le programme pluriannuel d’intervention 2022-2027

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