Le Conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion, établissement public local rattaché au Département, s’est réuni ce mardi 9 novembre 2021, sous l’égide de M. Gilles HUBERT, président délégué de l’Office de l’eau Réunion.

Agrément d’aides financières

Pour la dernière séance de l’année 2021, clôturant également le programme pluriannuel d’intervention 2016-2021 du bassin de La Réunion, douze demandes de subvention ont été approuvées.

Trois opérations de la Créole, visant à renouveler des réseaux d’eau potable sont subventionnées pour un montant total de 64 650 euros. LA CINOR, pour deux opérations de renouvellement et d’extension du réseau d’eau potable, est attributaire de 73 500 euros. Deux opérations de la CIVIS visant à renforcer et étendre le réseau d’eau potable sont aidées pour un montant de 151 936 euros. Cette intercommunalité obtient également une subvention de 60 350 euros pour la réalisation d’une campagne de mesure sur les réseaux d’assainissement collectif, ainsi qu’une aide de 5 410 euros pour la mise en place d’une formation sur les rejets industriels dans les réseaux collectifs, à destination des professionnels, ainsi qu’un accompagnement financier de 45 000 euros pour des mesures de métrologie concernant les rejets industriels sur les réseaux d’assainissement collectifs de la CIVIS. La commune de Saint-Paul est également aidée à hauteur de 15 750 euros pour une étude des profils de vulnérabilité des eaux de baignade. Enfin la CIREST bénéficie d’une aide de l’ordre de 29 630 euros pour l’amélioration de la chloration de l’eau domestique de 6 unités de traitement d’eau potable sur le secteur de Salazie.

Validation du programme pluriannuel d’intervention 2022-2027 du bassin de La Réunion

Le programme pluriannuel d’intervention constitue la programmation des actions et des travaux du bassin Réunion, que le Comité de l’eau et de la biodiversité a confiée à l’Office de l’eau Réunion. Son élaboration suit les orientations fondamentales du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.

Le programme pluriannuel d’intervention 2022-2027 vise à répondre à l’appropriation des enjeux de l'eau par les opérateurs et les usagers, à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques et au développement des services publics de l’eau et de l’assainissement.

77,5 millions d’euros sont consacrés au programme pluriannuel d’intervention 2022-2027 dont 32,5 millions dédiés aux activités de l’Office de l’eau Réunion et 45 millions pour les aides financières à attribuer aux opérations dans les territoires de La Réunion.

Approbation d’une convention cadre sur les rendements de réseaux, et l’eau pluviale

Sur un territoire insulaire comme la Réunion, et tenant compte du dérèglement climatique, la préservation des ressources en eau, dans les rivières et les nappes souterraines, constitue une priorité importante, et une obligation envers les générations futures. Dans cet objectif, le Département de La Réunion, acteur majeur dans la gestion globale et durable des ressources en eau, souhaite mener une action résolue.

Ainsi, la collectivité soutient, aux côtés de son établissement de rattachement, l’Office de l’eau Réunion, la mise en œuvre d’un programme ambitieux de rénovation des réseaux d’eau potable destiné à résorber les fuites et les pertes sur les installations, en vue d’améliorer le rendement des réseaux de distribution d’eau qui est actuellement de 62 %, en moyenne. De façon complémentaire, il s’agira également d’accompagner le lancement d’un programme innovant d’utilisation d’eau de pluie à la maison.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, les membres du Conseil d’administration ont voté le budget primitif de l’exercice 2021 de l’Office de l’eau Réunion qui s’élève à près de 17 millions d’euros. Ils se sont également prononcés en faveur d’une convention de partenariat entre l’Office de l’eau Réunion et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion fixant les modalités de leur collaboration à la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et des milieux aquatiques.

Les membres du Conseil d’administration ont également validé le renouvellement d’un partenariat entre l’Office de l’eau et le laboratoire départemental des eaux et d’hygiène du milieu pour assurer le suivi environnemental de l’eau sur la période 2022-2027, ainsi qu’une collaboration entre la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de La Réunion, la CINOR, le Bureau de recherches géologiques et minières et l’Office de l’eau Réunion pour un programme de recherche et de développement destiné à étudier les volumes prélevables dans la masse d’eau souterraine du littoral nord.