Animation du réseau d’acteur de l’Assainissement Non Collectif (ANC)

Article mis à jour le 04/05/2016

Dans le cadre de sa mission de renforcement des compétences des acteurs locaux,  l’Office de l’eau Réunion met en place des rencontres techniques destinées aux opérateurs dans le domaine de l’assainissement non collectif.

Lors de cette  journée technique du 22 septembre, une vingtaine d’agents issus de divers SPANC se sont retrouvés aux Avirons.

  • La présentation des travaux nationaux en lien avec le PANANC (Plan d’Action National pour l’Assainissement Non collectif)
  • La restitution de l’enquête menée auprès des SPANC locaux. Ainsi, ont été définies les priorités d’action en matière de diffusion de l’information, d’harmonisation des pratiques, et de formation des SPANC.
  • La présentation de l’ARS sur le thème de la Lutte Anti-Vectorielle (LAV) en lien avec les missions de diagnostic des systèmes d’assainissement non collectif menées par les SPANC.

Les SPANC présents : la Plaine des Palmistes, la Créole, la CINOR, Saint-André, Saint-Pierre, Salazie, Saint-Benoît, la CASUD, Trois-Bassins, Saint-Leu., l’Etang-Salé, Bras-Panon, les Avirons. Invité : l’ARS OI (Agence de Santé de l’Océan Indien) Animation du réseau : Office de l’eau

L’après-midi,  les SPANC ont été sensibilisés par l’Office de l’eau à l’utilisation de divers équipements de contrôle des systèmes d’assainissement non collectif et de protection des agents.

Cet atelier terrain a permis aux agents des SPANC de manipuler des outils tels qu’un odomètre, un lève plaque magnétique, un préleveur de colonne d’eau, un détecteur de voile de boue, un traceur hydraulique : « Fluorescéine »,… Ce moment fut l’occasion de partager les expériences de chacun en matière de diagnostic des systèmes d’ANC existants et d’initier une harmonisation des pratiques à l’échelle du département.

Office de l'eau Réunion

À voir aussi :