Le budget

Article mis à jour le 25/06/2018 par Damien PAYET

Présentation du budget 2018 (Prévisions de recettes et dépenses de l'exercice)

Le budget primitif de l’Office de l’eau Réunion pour l’année 2018 a été voté en Conseil d’administration le 14 février 2018. Pour un montant total de 17,43 millions d’euros, il prévoit les dépenses pouvant être engagées et les recettes attendues sur l’exercice 2018 pour la section de fonctionnement et la section d’investissement.

Budget primitif 2018

Ce budget primitif a été complété par le vote du budget supplémentaire le 06 juin 2018 qui intègre la reprise du résultat 2017. Le budget globalisé pour 2018 est présenté ci-dessous :

Budget globalisé 2018

Le tableau suivant donne le détail du budget 2018 par section et par chapitre budgétaire (budget primitif + budget supplémentaire) :

Budget détaillé 2018

Les recettes, dont bénéficie l’Office de l’eau, pour la section de fonctionnement proviennent majoritairement du produit des redevances et du report du résultat de l’exercice précédent (98,5%).

La redistribution (Subventions, aides accordées aux tiers privés ou publics représente respectivement 9,7% des dépenses de la section de fonctionnement (chapitres 65734, 65738,6574) et 95,8% des dépenses de la section d’investissement (chapitre 204).

Les dépenses de personnel représentent 6,9% des dépenses de fonctionnement.

La ventilation des prévisions de dépenses/recettes établie hors opération d'ordre de section à section (amortissement et virement) et y compris reste à réaliser de la section d’investissement est établie comme suit :

Ventilation 2018Répartitions 2018

Parallèlement au vote du budget primitif 2018, le conseil d’administration a également voté les crédits de paiement 2018 relatifs aux 5 Autorisations de Programme (AP) pour les opérations d’investissement et 5 Autorisations d’Engagement (AE) pour les opérations de fonctionnement des aides financières du PPI 2016-2021. Le montant actualisé dédié aux aides financières pour le cycle 2016-2021 est de 45,88 millions d’euros.

Ce budget primitif d’AP/AE a été complété par le vote des crédits de paiement supplémentaire d’AP/AE le 06 juin 2018. Ce budget supplémentaire reprend également l’AP pour la création du siège de L’Office de l’eau Réunion pour un montant d’1 million d’euros et la revalorisation des enveloppes financières du cycle 2016-2021 de 3,92 millions d’euros.

Aides financières

Pour rappel, l’année 2015 a marqué la fin du cycle 2010-2015 du PPI de l’Office. Il faut cependant continuer à provisionner les crédits de paiement nécessaires au budget 2018 pour pouvoir payer les subventions attribuées dans le cadre ce programme.

Le tableau ci-dessous reprend de façon synthétique le montant du reste à réaliser du cycle 2010-2015 et le montant des CP inscrits au budget 2018 :

Reste à réaliser - PPI 2010-2015

Ce qu’il faut retenir :

Le budget de l’Office traduit la mise en œuvre financière des orientations du programme pluriannuel 2016-2021 et en continuité avec le PPI 2010-2015, qui sont tous les deux - bâtis sur les orientations du SDAGE. Le budget est majoritairement financé par le produit des redevances d’usage de l’eau. Pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement, l’intervention financière de l’Office de l’eau est caractérisée par deux modalités d’actions :

  • les interventions financières directes menées en régie ou par marché de service: l’ensemble des charges de fonctionnement de la structure relatives aux moyens humains et techniques et les investissements directement liés à la mise en œuvre des missions entrent dans cette modalité d’action pour un montant évalué à 24, millions d’euros pour la période 2016-2021;
  • les aides financières (subventions) pour un montant de 49,80 millions d’euros pour le cycle 2016-2021.