IMG Actu CA 22.09.2021 02 600x319

Une aire éducative est un espace naturel géré, de manière participative, par des élèves, en lien direct avec les acteurs du territoire (collectivités, associations, partenaires privés, …). Elle se développe tout au long de l'année scolaire, et un passage de flambeau est assuré d'année en année entre les élèves.

Une aire éducative se construit autour d'un partenariat entre le Rectorat, la classe, la commune dans laquelle se situe l'espace naturel, et le porteur de projet. Nationalement, ce dispositif est porté par l'Office français de la biodiversité, notamment chargé du processus de labellisation.

Les aires éducatives permettent aux jeunes générations de s'investir dans la gestion d'un espace naturel et d'en comprendre les enjeux globaux.

Afin de soutenir ce dispositif sur le territoire et encourager son développement, l'Office de l'eau Réunion s'associe à la réalisation de quatre aires marines , portées par la Réserve Nationale Marine de La Réunion et de deux aires terrestres éducatives, portées par la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint-Paul .

Les aires marines éducatives bénéfiques aux classes de l'école élémentaire de l'Ermitage les bains, de l'école élémentaire de la Saline les bains, de l'école élémentaire Saint-Leu Centre et de l'école primaire de la Souris blanche.

Les aires terrestres éducatives concernent l'école Jean-Luc Daly Eraya et Louise Siarane de la commune de Saint-Paul.

Les enfants découvrent le fonctionnement et la biodiversité de l'environnement marin et des zones humides, ainsi que les enjeux de leur préservation.