L'eau à la maison

Article mis à jour le 07/03/2016


Je suis en train de déménager et je vais bientôt emménager dans une autre commune de l’île. Qui dois-je contacter pour résilier mon abonnement actuel et remettre l’eau dans mon futur logement ?

Vous trouverez sur votre dernière facture d’eau, les coordonnées nécessaires pour pouvoir résilier votre abonnement actuel. Pour contracter un nouvel abonnement, prenez contact avec la mairie de votre futur lieu d’habitation, elle pourra vous indiquer à qui vous adresser. L'Office de l'eau n'est pas responsable de la distribution de l'eau potable ni de l'assainissement, qui sont de la compétence de votre mairie.

Retour en haut

Il y a une fuite d’eau chez moi. Que dois-je faire ?

Si la fuite d’eau se trouve entre le compteur et votre maison ou appartement, c’est à vous de faire réparer la fuite. Si la fuite se trouve avant votre compteur, appelez le numéro de téléphone indiqué sur votre dernière facture d’eau. Ne confondez pas l'Office de l'eau avec des gestionnaires comme Véolia eau, Saur-Cise ou Saphir, sociétés qui peuvent assurer la distribution de l'eau potable ou l'assainissement des eaux usées, à la demande de votre Commune.

Retour en haut

Qui contrôle l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est soumise à un double contrôle : un contrôle officiel effectué par le service santé-environnement de l’Agence régionale de santé (ex-Direction régionale des affaires sanitaires et sociales), et un contrôle effectué par le service qui a en charge la distribution d’eau potable, quel que soit le mode de gestion choisi par la Commune.

Retour en haut

Où dois-je m’adresser pour connaître la qualité de l’eau distribuée à mon robinet ?

Les résultats des analyses réalisées par l’Agence régionale de santé (ex-Drass) sont transmis à la commune ou à la structure intercommunale et peuvent être consultés en mairie.

Retour en haut

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle un goût de chlore ?

Il est ajouté du chlore à l’eau destinée à la consommation humaine afin de prévenir le développement de micro-organismes pathogènes lors de son transport dans les canalisations et ainsi garantir la qualité de l'eau distribuée.

Retour en haut

Comment faire disparaître le goût de chlore de l'eau du robinet ?

Il suffit de laisser l'eau s'aérer dans une carafe et de la placer quelques heures dans le réfrigérateur.

L'eau est à consommer ensuite assez rapidement à température ambiante.

Retour en haut

Est-ce que l’eau distribuée à mon robinet provient d’une station d’épuration des eaux usées ?

A ce jour, les rejets de stations d'épuration des eaux usées ne sont pas réutilisés à des fins d’eau potable à La Réunion. Rendre les rejets d'une station d'épuration des eaux usées conformes aux normes en vigueur pour l'eau potable, nécessiterait l'emploi de techniques qui sont complexes et coûteuses. L’utilisation des ressources naturelles coûte moins cher, d’autant moins qu’elles n’auront pas été polluées.

Retour en haut


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.