Agenda

Article mis à jour le 16/07/2020

24 octobre 2020 : Journée mondiale des poissons migrateurs

Les espèces de poisson dites « migratrices », telles que les cabots bouche ronde, l’anguille, ont besoin d’avoir accès à de l’eau douce et de l’eau salée au cours de leur vie. Elles évoluent d’un espace à l’autre pour accomplir leur cycle biologique. Il arrive que cette migration soit entravée par des obstacles, comme les barrages et les écluses, qui perturbent l’écoulement naturel des cours d’eau, et donc la libre circulation des espèces. Ainsi, ces dernières ne peuvent plus accomplir leur cycle de vie,  entraînant une disparition des populations.
La célébration de cette journée est reportée au 24 octobre 2020 au regard de la crise sanitaire. Des actions seront alors organisées autour de la thématique : Connecter les poissons, les rivières et les hommes.
Plus d'infos

06 novembre 2020 : Fête de la Science

Depuis 1991, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche réunit la communauté scientifique et le grand public autour de la Fête de la science.

En 2020, au regard de la crise sanitaire, l’événement s’organise principalement autour d’activités numériques. Ainsi, des conférences, des jeux, des vidéos et autres outils, sont proposés, en ligne, sur la thématique de « l’homme et la nature ». 

Plus d’informations.

21 novembre 2020 : La Semaine européenne de la réduction des déchets

En 40 ans, la production de déchets ménagers et assimilés des français a été multipliée par deux. Les achats sont plus fréquents et la durée de vie des produits est plus éphémère. Aussi, s’engager pour réduire la quantité de nos déchets est un enjeu  essentiel pour un avenir durable.

Coordonnée par l’ADEME en France, la Semaine européenne de la réduction des déchets est l’occasion de mettre en lumière et de partager les pratiques en faveur d’une gestion durable des déchets. De nombreux acteurs se mobilisent pour mettre en place des actions de sensibilisation afin de mieux produire et consommer, prolonger la durée de vie des produits et de jeter moins.
Plus d'informations