Rapport de projet – Station MEDIVI de la Rivière des Galets – novembre 2019

Article mis à jour le 04/08/2020

Le caractère destructeur des écoulements des rivières à lit mobile sur l’île de La Réunion limite l’utilisation de techniques classiques de mesures de débits par appareil immergé. Le projet de Mesure de Débits par Imagerie Vidéo (projet MEDIVI), initié en mars 2018 à l’Office de l’eau Réunion, vise à terme le développement d’un réseau de mesure des débits en utilisant des techniques optiques de mesure à distance.

Le type de station déployé permet une mesure en continu des écoulements via le traitement informatique d’enregistrements vidéo acquis par des caméras hautement résolues.

Sur la période 2018-2020, trois stations de mesure sont installées : sur la Rivière des Galets à Mafate, sur la Rivière des Fleurs Jaunes à Salazie et sur la Rivière des Pluies à Sainte-Marie. Le projet MEDIVI bénéficie du soutien financier du FEDER au titre de la fiche action 5-05 « retour au bon état des milieux marins et récifaux, milieux aquatiques continentaux et eaux souterraines » et de l’État au titre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Ce rapport présente le fonctionnement de la station MEDIVI de la Rivière des Galets, depuis son installation, jusqu’à l’obtention de la mesure finale de débits.

 

 

Office de l'eau Réunion

 

 

 

À voir aussi :