Elaboration du Programme pluriannuel du bassin 2022-2027
Article mis à jour le 17/11/2020
Le programme pluriannuel d’intervention du bassin est exécuté par l’Office de l’eau Réunion, en relation avec le Comité de l’eau et de la biodiversité de La Réunion et en articulation avec les autres programmations, qu’elles soient européennes, nationales, ou locales.
L’Office de l’eau élabore actuellement le programme pluriannuel d’intervention portant sur la période 2022-2027.
Il constitue la programmation des actions et travaux dans le domaine de l’eau du bassin Réunion ; agrège et optimise les orientations du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, la programmation de tous les opérateurs œuvrant dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques à La Réunion et la vision prospective de l’Office de l’eau Réunion dans la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Au regard de l’implication de l’ensemble des acteurs réunionnais dans les domaines liés à la préservation de la ressource l’eau et de la biodiversité aquatique, représentants des usagers et milieux socioprofessionnels, personnalités qualifiées, associations agréées de consommateurs et de protection de l'environnement…, nous vous proposons de participer à une consultation écrite afin d’identifier les interventions et les projets qui pourraient être mis en œuvre dans le cadre de la future programmation qui s’articule autour des objectifs suivants :
- (1) Caractériser le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et en préserver la biodiversité ;
- (2) Identifier le potentiel aquifère et en optimiser la protection ;
- (3) Mobiliser la ressource en eau pour développer les usages durables de l’eau ;
- (4) Prévenir les pollutions de l’eau et en améliorer le traitement ;
- (5) Conscientiser et innover pour anticiper le développement durable des territoires.
Nous vous remercions par avance, pour votre contribution qui pourra nous parvenir avant le 31 janvier 2021 à l’adresse suivante : ppi.20222027(at)eaureunion.fr.
À voir aussi :
- Marché public : FORMATION RELATIVE A L'EXPLOITATION DES REACTEURS BIOLOGIQUES SPECIFIQUES Date et heure limite de remise des offres : 12 Février 2021 – 12h00 (UTC +4)
- Bonne Année 2021
- Les habitats des poissons et des crustacés des rivières de La Réunion
- Chroniques de l'eau n° 116 - 13 novembre 2020 : Un état biologique moyen des cours d’eau
- « Péripludo », le périple de l’eau : le jeu est en ligne !
- Le suivi des eaux côtières de La Réunion
- « Du bassin versant au récif corallien » : une animation pédagogique développée par la Réserve Marine de La Réunion
- L'Office de l'eau Réunion recrute un·e chargé·e de la bancarisation des données biologiques (date limite de candidature : 05/10/2020)
- Décisions du Conseil d’administration du 16 septembre 2020
- Chroniques de l'eau n° 115 - 3 septembre 2020 : La qualité des eaux est globalement satisfaisante, mais l’influence des pollutions perdure
- Rapport de projet – Station MEDIVI de la Rivière des Galets – novembre 2019
- Plus de 500 000 euros attribués à l’eau potable et à l’assainissement
- L’Office de l’eau Réunion soutient les actions pédagogiques pour l’eau
- Organisation de l’Office de l’eau Réunion face à la crise du COVID-19
- Décisions du Conseil d'administration du 3 juin 2020
- Chroniques de l'eau n° 114 - 27 mai 2020 : La recharge très contrastée des aquifères lors de la saison des pluies 2019-2020
- Chroniques de l'eau n° 113 - 15 mai 2020 : 0,24 centime payé par l’usager par litre d’eau utilisé, pour contribuer à l’organisation des services publics d’eau
- Chroniques de l'eau n° 112 - 2 avril 2020 : Les services publics d’eau de plus en plus performants
- Déclaration des redevances d'usage de l'eau - Campagne 2019
- Chroniques de l'eau n° 111 - 17 mars 2020 : Le traitement des eaux usées désormais confié aux intercommunalités
- Suivi du benthos de substrat meuble en milieu marin – Année 2019
- Chroniques de l'eau n° 110 - 5 mars 2020 : La disponibilité des ressources d’eau souterraine supérieure à la normale dans l’ouest, le sud-ouest et le sud
- Décisions du Conseil d’administration du 12 février 2020
- Rapport annuel de gestion de l’Office de l’eau Réunion – exercice 2019
- ARCHIVES 2019
- ARCHIVES 2018