Le budget

Article mis à jour le 24/05/2017 par Damien PAYET

Le budget de l'Office de l'eau Réunion

Le budget primitif de l’Office de l’eau Réunion pour l’année 2017 a été voté en Conseil d’administration le 30 novembre 2016. Pour un montant total de 18,21M€, il prévoit les dépenses pouvant être engagées et les recettes attendues sur l’exercice 2017 pour la section de fonctionnement et la section d’investissement.

Budget primitif 2017

Ce budget primitif a été complété par le vote du budget supplémentaire le 17 mai 2017 qui intègre la reprise du résultat 2016. Le budget globalisé pour 2017 est présenté ci-dessous :

Budget globalisé 2017

Le tableau suivant donne le détail du budget 2017 par section et par chapitre budgétaire (budget primitif + budget supplémentaire) :

Budget détaillé 2017Budget détaillé 2017

Les recettes, dont bénéficie l’Office de l’eau, pour la section de fonctionnement proviennent majoritairement du produit des redevances et du report du résultat de l’exercice précédent (97%).

La redistribution (Subventions, aides accordées aux tiers privés ou publics) représente respectivement 14,1% des dépenses de la section de fonctionnement (chapitres 65734, 65738,6574) et 95,3% des dépenses de la section d’investissement (chapitre 204).

Les dépenses de personnel représentent 7,2% des dépenses de fonctionnement.

La ventilation des prévisions de dépenses/recettes établie hors opération d'ordre de section à section (amortissement et virement) et y compris le reste à réaliser de la section d’investissement est établie comme suit :

Ventilation

Répartition des dépenses du budget 2017

Répartition des recettes du budget 2017

Parallèlement au vote du budget primitif 2017, le conseil d’administration a également voté les crédits de paiement 2017 relatifs aux 5 Autorisations de Programme (AP) pour les opérations d’investissement et 5 Autorisations d’Engagement (AE) pour les opérations de fonctionnement dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Aides (PPA) 2016-2021. Le montant actualisé du PPA 2016-2021 est de 45,88M€.

Ce budget primitif d’AP/AE a été complété par le vote des crédits de paiement supplémentaire d’AP/AE le 17 mai 2017. Ce budget supplémentaire reprend également l’AP pour la création du siège de L’Office de l’eau Réunion pour un montant d’1M€.

AP/AE du PPA 2016-2021

Ce qu’il faut retenir :

Le budget de l’Office traduit la mise en œuvre financière des orientations du programme pluriannuel 2016-2021 et en continuité avec le PPI 2010-2015, qui sont tous les deux - bâtis sur les orientations du SDAGE. Le budget est majoritairement financé par le produit des redevances d’usage de l’eau. Pour la mise en œuvre de la politique de l’établissement, l’intervention financière de l’Office de l’eau est caractérisée par deux modalités d’actions :

  • les interventions financières directes menées en régie ou par marché de service: l’ensemble des charges de fonctionnement de la structure relatives aux moyens humains et techniques et les investissements directement liés à la mise en œuvre des missions entrent dans cette modalité d’action pour un montant évalué à 24,90M€ pour la période 2016-2021 ;
  • les aides financières (subventions) pour un montant de 45,88M€ pour le PPA 2016-2021.