Agenda

Article mis à jour le 01/03/2016

02 février 2017 : Journée mondiale des zones humides

Le 2 février 1971 s’est tenue la Convention sur les zones humides à Ramsar, ville iranienne au bord de la mer Caspienne, qui a réuni de nombreux pays pour s’accorder sur la protection de ces écosystèmes offrant de multiples services aux populations. C’est d’ailleurs de cette prise de conscience internationale qu’est née la Journée mondiale des zones humides qui se déroule le même jour chaque année pour célébrer cet accord. Une sensibilisation du grand public à ces problématiques de préservation est ainsi menée tous les ans depuis 1972. Plusieurs activités pédagogiques sont organisées pour l’évènement sur tous les sites Ramsar.

L’édition de 2017 fait le focus sur l’importance « Des zones humides pour la prévention des risques de catastrophes », notamment contre les inondations agissant comme des bassins tampon lors de forts épisodes de pluies et contre les pénuries d’eau, les zones humides étant de véritables éponges servant de réservoirs d’eau.

À La Réunion, la Réserve naturelle de l’Étang Saint-Paul organise notamment une visite guidée gratuite : « les zones humides nous protègent ».

En savoir plus

04 février 2017 : Journée porte ouverte chez Hydro Réunion

Pour sa 2ème édition, Hydro Réunion ouvre ses portes au grand public pour présenter plusieurs activités pédagogiques dont un circuit autour de ses bassins pour découvrir l’environnement de l’aquaculture et de l’étang.

22 mars 2017 : Journée mondiale de l'eau

Célébrée le 22 mars depuis 1994, cette 24ème édition porte sur les eaux usées, notamment sur l’importance d’améliorer la gestion des eaux usées et la perception que peut en avoir le grand public. Le traitement des eaux usées est nécessaire pour garantir une sécurité sanitaire à l’homme mais aussi un bon fonctionnement des écosystèmes. En termes d’économie circulaire, les eaux usées ont un fort potentiel par la revalorisation des sous-produits des stations d’épuration. L’assainissement des eaux usées doit encore se développer dans une logique durable pour contribuer également à une meilleure gestion de la ressource en eau.

22 mai 2017 : Journée internationale de la biodiversité

« Les Nations-Unies ont désigné le 22 mai Journée internationale de la biodiversité en vue d'encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d'accroître la sensibilisation du grand public. »
La biodiversité englobe toutes les ressources biologiques sur lesquelles reposent notre respiration, notre alimentation, notre pharmacopée, et également les écosystèmes qui remplissent des fonctions essentielles pour faire de la Terre un lieu habitable et viable pour l’Homme. La biodiversité est une toile tissée par l’ensemble des êtres vivants constituant le filet de sécurité par lequel l’Homme est assuré de prospérer, et si ces liens se défont, l’Homme chutera.

30 mai 2017 : Du 30 mai au 5 juin 2017 : Semaine européenne du développement durable

Les Nations-Unies ont adopté l’Agenda 2030 identifiant 17 objectifs de développement durable (ODD) contribuant à l’amélioration du développement de notre société en conciliant les dimensions environnementale, sociale et économique. La Semaine européenne de développement durable (SEDD) offre ainsi une vitrine de toutes les initiatives prises dans l’Union européenne afin de sensibiliser le grand public à une mobilisation générale pour relever ces défis clés.

En savoir plus

05 juin 2017 : Journée mondiale de l’environnement

« La Journée mondiale de l'environnement est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l'environnement. » Elle est aujourd’hui devenue une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation du grand public. « C’est l’occasion de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète. »

Pour ce 5 juin 2017, le thème en anglais est : « join the race to make the world better. »
Ce qui sous-entend qu’il est aujourd’hui urgent d’agir et que tout le monde est concerné et convié à participer à cette « course de relais » pour atteindre l’objectif commun de faire de notre maison la Terre, un lieu pérenne du « bien vivre ensemble ».

09 juin 2017 : Journée mondiale de l’Océan

La Journée mondiale de l’océan a été lancée en 1992 à l'issue du Sommet de Rio visant à faire du 8 juin une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Une mobilisation planétaire proposant chaque année de nombreuses initiatives dans le monde entier afin « d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un comportement écoresponsable, et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines. »

Et vous, comment allez-vous prendre des mesures pour l'océan ?

En savoir plus

27 août 2017 : 27 août – 1er septembre 2017 : Semaine mondiale de l’eau

Le Stockholm International Water Institute (SIWI) organise depuis 1991 la Semaine mondiale de l’eau réunissant chaque année au mois de septembre plus de 3000 personnes et 300 organismes de 130 pays pour échanger sur « les questions techniques, politiques et scientifiques liées à la gestion des ressources en eau. »
L’eau est « la clé d’un avenir prospère », c’est pourquoi des experts, des exploitants, des politiques et des scientifiques mettent en commun leurs savoirs pour innover et développer des solutions pour réduire la pression que l’homme exerce sur la ressource par l’ensemble de ses activités. Le thème au cœur de cette réflexion pour l’année 2017 sera « eaux usées, réduire et réutiliser. »
En savoir plus