Semaine européenne du développement durable

Article mis à jour le 17/06/2016

Du 30 mai au 5 juin se déroulent dans toute l’Europe et ses régions ultra-périphériques diverses manifestations de sensibilisation au développement durable.

Cette semaine est l’occasion pour tout citoyen européen de participer aux diverses manifestations organisées dans le but de sensibiliser le grand public aux valeurs du développement durable.

Beaucoup d’établissements scolaires se mettent à l’œuvre afin de donner à leurs élèves, les bases d’un comportement responsable et développer leur intérêt pour l’écocitoyenneté. Dans son rôle d’éducateur à l’environnement, l’Office de l’eau Réunion est sollicité pour contribuer à former ces acteurs de demain. Le collège de la Chaloupe Saint-Leu a programmé durant la semaine plusieurs activités autour de l’eau, notamment en bénéficiant d’ateliers sur les économies d’eau et sur la qualité de l’eau, et également d’une présentation des métiers de l’eau, afin de comprendre pourquoi l’eau a une place primordiale dans le développement de notre société. 

Collège Chaloupe Saint-Leu

Lors de la 2ème édition du Jardin du développement durable organisé par la Mairie de Sainte-Suzanne au Bocage, des classes de primaire et de collège de la commune se sont succédées sur les différents stands des partenaires du développement durable. Le Péripludo et le Quiz’eau ont amusé les jeunes tout en enrichissant leurs connaissances sur le domaine de l’eau.

Bocage de Sainte-Suzanne

Organisé par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE), un forum d’éducation à l’environnement vers un développement durable se tient les 1er, 2 et 3 juin 2016 au village de Hell-Bourg à Salazie. « Pou mazine nout domin » invite à la rencontre en mobilisant les acteurs privés ou publics pour travailler de concert sur les multiples problématiques qui concernent également La Réunion.

Pou mazine nout domin

L’Office de l’eau Réunion met en ligne sur sa page Facebook Eau de La Réunion un quiz sur la transition énergétique en lien avec l’eau. Venez vous initier à la croissance verte avec le jeu « l’eau, énergie d’avenir ».

Le dimanche 5 juin se déroule la Journée nationale de la pêche, de l’eau et de la protection des milieux aquatiques. L’Office de l’eau Réunion propose un atelier sur la qualité de l’eau et présente ses missions de préservation de la ressource en eau, dans le cadre de la manifestation organisée par la Fédération départementale de  pêche et de protection du milieu aquatique de La Réunion au Parc du colosse à Saint-André.

Office de l'eau Réunion

À voir aussi :