Publication du 6ème rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement

Article mis à jour le 16/06/2017

L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son sixième rapport sur les données des services publics d’eau et d’assainissement.

Cette étude dresse le panorama des services en 2014 en reprenant leurs principaux indicateurs de gouvernance, patrimoniaux et de performance.

En France, ce sont, ainsi, 22 787 collectivités qui sont chargées de 33 854 services publics d’eau potable, d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif.

A l’échelle nationale, la consommation moyenne en eau potable s’élève à 144,6 litres/habitant/jour, soit 52,79 m³/habitant/an (consommation domestique) et se porte à 157,7 m³/abonné/an (consommation totale : domestique et non domestique).

La Martinique détient le prix de l'eau potable et de l'assainissement collectif le plus élevé alors qu’il est le plus bas à la Réunion.

Pour en savoir plus sur les données des services publics d’eau et d’assainissement en 2014, vous pouvez télécharger le rapport de l’observatoire.