L'état des fonds coralliens de La Réunion

Article mis à jour le 22/11/2016

Au titre de la Directive Cadre sur l’Eau, l’Office de l’eau Réunion assure la maîtrise d’ouvrage du réseau de contrôle et de surveillance des masses d’eau côtières. C’est dans ce cadre que le peuplement des récifs de l’Ermitage, la Saline, Saint-Leu, l’Étang-Salé et Saint-Pierre est évalué selon un protocole normalisé.

Ce premier état des colonies coralliennes, des algues et des macro-invertébrés est réalisé en collaboration avec la Réserve Nationale Marine de la Réunion et le bureau d’études PARETO. Le travail s’appuie sur 14 stations représentatives des masses d’eau côtières de type récifal de La Réunion.

On en retient une grande variabilité de l’état des stations avec une meilleure vitalité corallienne et un recouvrement algal minime pour les stations des lagons de Saint-Leu, l’Étang-Salé et Saint-Pierre par rapport à celles de l’Ermitage et de la Saline.

Pour en savoir plus sur les cortèges d’espèces de macro-invertébrés observés, le recrutement corallien ou l’état des stations, vous pouvez télécharger le rapport SUIVI DU BENTHOS DE SUBSTRATS DURS EN MILIEU MARIN.

Crédit photo : Bruce Cauvin © GIP RNMR

 

 

Office de l'eau Réunion

À voir aussi :