L’Office de l’eau Réunion remet son prix au lauréat du concours photo sur l’eau

Article mis à jour le 23/02/2017

Exceptionnellement, le conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion réuni le 8 juin 2016 sous l'égide de son Président délégué, le conseiller départemental M. Patrick Malet, a débuté sa séance par une remise de prix.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau – le 22 mars 2016 – l’Office de l’eau Réunion a lancé un concours photo invitant les membres de la communauté Facebook de La Réunion à partager leur vision de l’eau. Les candidats avaient jusqu’au 5 juin 2016 afin de poster leur photo sur la page Eau de La Réunion et faire voter pour leur image préférée. Au total, 43 personnes ont proposé leur représentation de l’eau et ont obtenu 2529 votes. Le lauréat M. Robert Gebavi a proposé une image de lever de soleil à Saint-Benoît et a obtenu à lui seul 746 votes. C’est en présence du conseil d’administration de l’Office de l’eau qu’il s’est vu remettre son prix : un appareil photo avec caisson étanche, par le Président délégué M. Patrick Malet.

Au-delà de cette note artistique, et de manière plus prosaïque, cette séance a été l’occasion pour le conseil de voter un certain nombre d’actes budgétaires et comptables : compte de gestion et compte administratif, affectation du résultat 2015 au budget 2016, budget supplémentaire 2016. Ces opérations budgétaires et comptables ont permis de valoriser le programme d’aides financières de l’Office de l’eau Réunion de 3,7 millions d’euros pour la période 2016-2021. Les enveloppes prévisionnelles consacrées aux maîtres d’ouvrage publics et privés oeuvrant dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des milieux aquatiques passent ainsi de 42,15 à 45,88 millions d’euros.

Cette réunion du conseil d’administration de l’Office de l’eau Réunion a également permis de valider quatre demandes de subvention : l’une d’un montant de 85 500 euros à la Commune de Petite-Ile pour le renforcement du réseau AEP secteur Charrié, la deuxième d’un montant de 12 250 euros à la Commune de Salazie pour l’actualisation de son schéma directeur d’eau potable, la troisième d’un montant de 1,26 millions d’euros à la Commune des Avirons pour la construction d’une unité de potabilisation au Tévelave et enfin 3 100 euros à la Chambre d’agriculture pour la collecte 2016 des emballages vides des produits phytosanitaires.

Ces projets financés par l’Office de l’eau Réunion s’inscrivent dans le cadre des objectifs fixés par l’établissement et le Comité de bassin, à savoir : préserver durablement la ressource en eau, satisfaire durablement à tous les usages de l’eau et lutter contre les pollutions.

Journée mondiale de l'eau

 

À voir aussi :