Photos des activités de l'Office
Pour une gestion équilibrée et solidaire de la ressource en eau
Article mis à jour le 19/12/2011 » Accueil > Nos missions  > Les études et le suivi du milieu naturel  > Le suivi des usages de l'eau 

Le suivi des usages de l'eau

Lorsqu’on parle des usages de l’eau cela implique une réflexion globale sur les divers besoins, c'est-à-dire sur les consommations effectives et les pertes associées (perte de réseau, volume technique).

Il existe plusieurs types d’usages/besoins :

  • Le besoin écologique qui nécessite la présence d’un minimum d’eau (notion de débit réservé sur les cours d’eau) pour garantir le maintien d’un équilibre des milieux aquatiques.
  • Le besoin lié à l’activité de loisirs, qui comme le besoin écologique sollicite un minimum d’eau, ceci pour permettre la pratique de l’activité de loisirs.
  • Les usages domestiques qui englobent aussi bien les usages liés à la satisfaction des besoins biologiques vitaux (hygiène et besoin) ou non (arrosage, nettoyage).
  • Les usages collectifs de service public, des commerces, et des services qui s’apparentent dans la majeure partie des cas aux usages domestiques.
  • Les usages industriels qui fluctuent selon le type d’industriel tant sur l’aspect qualitatif que quantitatif de l’eau.
  • Les usages agricoles qui correspondent majoritairement à l’irrigation de surfaces cannières et de maraîchage. Cette eau délivrée n’a pas pour vocation à être potable. 3 périmètres hydro agricoles existent : le Bras de Cilaos (3400 ha équipés), le Bras de la Plaine (5600 ha équipés), et le périmètre hydro agricole de l’Ouest lié au transfert des Eaux (environ 7000 ha équipés à terme).
  • Les usages hydroélectriques nécessaires à la production d’électricité sont les plus gros consommateurs d’eau à la Réunion. 72% des besoins globaux dans le cas où l’eau turbinée n’est pas réutilisée. 2/3 des eaux turbinées (hors Rivière de l’Est) et restituées au milieu peuvent être réutilisées à d’autres fins.

A titre de comparaison, l’ensemble des usages domestiques ou assimilés représente (hors besoins hydroélectriques et besoins écologiques) 47% des besoins totaux, contre 45% pour les usages agricoles et 8% pour les usages industriels.

Office de l'eau Réunion Etablissement public local 49 rue Mazagran
97400 Saint-Denis
Île de la Réunion, France
Plan d'accès Tél: +262 (0)262 30 84 84 Fax: +262 (0)262 30 84 85 Courriel: office(at)eaureunion.fr Coordonnées complètes Ouvert du lundi au jeudi
de 7h à 12h et 13h à 16h30
et le vendredi de 7h à 12h