Les nappes littorales de La Réunion font l’objet de prélèvements importants au travers de forages et puits pour l’alimentation en eau potable (AEP), l’irrigation et l’industrie. Pour l’AEP où les exigences de qualité sont fortes, cette exploitation représente 50% des volumes d’eau potable produits annuellement.
Pour pérenniser la qualité de cette ressource et éviter une surexploitation, il est indispensable de définir des outils d’aide à l’exploitation participant à une gestion durable de la ressource en eau souterraine.

Les modèles mathématiques sont les meilleurs outils d’aide à la décision disponibles en l’état actuel de la science. Ils permettent de traiter des problématiques variées parmi lesquelles on peut citer :
A La Réunion, plusieurs modèles mathématiques ont été construits depuis la fin des années 80, en grande majorité sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de La Réunion, dans le cadre des Programmes départementaux de recherche en eau (PDRE). Ces modèles ont permis essentiellement d’estimer la ressource en eau disponible au niveau des principales nappes de l’île.

L’Observatoire réunionnais de l’eau puis l’Office de l’eau Réunion ont participé à cet effort d’amélioration de la connaissance, en particulier en assurant l’actualisation de certains modèles réalisés dans le cadre des PDRE (le modèle de la Plaine des Galets par exemple).
Depuis 2006, des modèles mathématiques de nouvelle génération ont été testés et sélectionnés par l’Office de l’eau Réunion pour leur capacité à être utilisés dans un cadre opérationnel. La pérennité qualitative des nappes littorales étant considérée comme un enjeu majeur, ces outils permettent de simuler l’évolution des intrusions salines sous l’impact de prélèvements en nappe. Deux études de ce type ont été réalisées pour les nappes du Gol et de Pierrefonds en 2006 et 2007.